La païenne

Paru en 2004 chez Robert Laffont, "La Païenne", premier roman de Jocelyne Giani, est réédité en 2021 aux Editions Les Monédières.

 

 

 

"Tu dis: Balivernes que vos esprits des forêts et vos génies des arbres. Mais le jour où les hommes ne croiront plus à tout cela, ils ne respecteront plus la terre qui les porte. Ils croiront devenir sages, alors qu'ils seront fous! Ils détruiront tout au nom de la connaissance."

A l'aube de l'an mille, le vicomte d'Oloron vit dans son castera planté sur un éperon rocheux dominant les gaves. Bravant fièrement les Pyrénées se dresse l'abbaye de la Sauveterre où une quarantaine de bénédictins observent strictement la Règle.

Dans la plaine, Bélissenda grandit en sauvageonne au village des Artigues, communiant avec les forces vives de la terre.

Au rythme des saisons, des fêtes religieuses et païennes, alors que le système féodal se met progressivement en place, seigneur et abbé voient d'un mauvais oeil l'autonomie de ces chrétiens rebelles. Assoiffés de pouvoir, ils décident d'annexer ce territoire...

Les Roses de Cordoue (La Païenne 2)

 

 

 

 

 

Alors que l'empereur Otton III de Germanie cherche à dominer toute l'Europe et que le redoutable Al-Mansour a conquis les trois-quarts de la péninsule Ibérique, Bélissenda, jeune guérisseuse païenne, doit accompagner frère Antoine dans la quête d'un manuscrit controversé qui risque de compromettre l'avènement du futur pape.

Du Béarn à Cordoue, sur la route d'al-Andalus, le chemin qui les attend est semé d'embûches: brigands, marchands d'esclaves, soudards sans foi ni loi à la solde des puissants.

Bélissenda se retrouve, malgré elle, au coeur des conflits au gré des rencontres, des épreuves et des passions...

Disponibles chez votre libraire et sur

lalibrairie.com  

cultura.com

amazon.fr